dimanche 9 juin 2013

Parlons beauté, parlons routine.


Comme promis, un article sur ma routine pour le visage, matin et soir. Avant de commencer je me dois de préciser que j'ai une peau assez atroce. Très sèche sur les ailes du nez et à la limite des cheveux, grasse sur le menton et qui a tendance à rougir sur les joues. Vraiment pas un cadeau quoi. Et je ne l'ai vraiment pas aidée ces dernières années. J'achetais les produits les moins chers et si j'oubliais de me démaquiller le soir je m'en fichais. Je ne faisais jamais de masque ou de gommage, juste de l'eau, un nettoyant et une crème bas de gamme. Donc ma peau n'allait pas bien, et je vais clairement le dire : je n'en prenais pas soin !
Mon chéri et moi avons alors décidé de prendre tout ça en main. Lui a tendance à avoir la peau un peu grasse, et on a la chance d'avoir des produits qui nous conviennent à tous les deux et qui sont les mêmes ! On ne les utilise juste pas à la même fréquence ou dans le même ordre. Bref, parlons routine !


Le matin ! Quand je me lève, déjà, je bois mon café, puis je file à la douche. En ce moment j'utilise le shampoing douche Yves Rocher au Monoï de Taïti, que j'adore depuis que je suis toute petite. Ca fait des années que je l'utilise chaque été, et je ne me lasse pas de son odeur. Ca rappelle le soleil, la plage, la chaleur, bref, j'en suis amoureuse. J'en ai acheté 5 d'un coup à Yves Rocher !
Un jour sur deux je me lave les cheveux avec le Garnier au lait de vanille et pulpe de papaye, puis je fais mon soin aux pigments colorés ou un soin pour cheveux colorés. Je ne peux pas me permettre de ne pas mettre d'après shampoing ou de soin sinon impossible de démêler ma tignasse... J'en profite pour me nettoyer le visage avec le gel nettoyant Visibly Clear au pamplemousse rose de Neutrogena. J'adore ce gel. Ca doit bien faire 2 ou 3 fois que je le rachète, et pour moi il fait très bien son travail donc je n'ai pas envie d'en changer pour le moment. En plus j'aime beaucoup l'odeur fruitée qui est très agréable.
Une fois par semaine j'utilise mon exfoliant pour le corps à la noix de coco The Body Shop, surtout pour les pieds et les jambes. Autant j'adorais celui à la mangue, mais celui à la noix de coco est un flop : trop agressif, ça gratte, et l'odeur est trop chimique. Bref, je ne le rachèterai pas et je me dirigerais vers celui à la mangue, que j'avais adopté ! Ensuite, comme j'en ai déjà parlé, j'applique mon beurre corporel The Body Shop, je change d'odeur selon l'humeur. Ou bien je prends l'huile au Monoï d'Yves Rocher (que j'utilise plus pour des massages). Après ça, je m'occupe à nouveau de mon visage.


Il est donc tout propre ! Je commence par mettre l'eau de bleuet Christan Lénart sur mes yeux. C'est frais, ça réveille, c'est décongestionnant, et si mes paupières sont gonflées au réveil ça atténue tout de suite cet effet, alors j'adore. Le seul point négatif, c'est l'odeur. Ca sent mauvais, qu'on se le dise, quelle que soit la marque. C'est pas fort, c'est pas agressif, mais vraiment je déteste l'odeur. J'en mets sur un coton que je laisser poser une minute avant de bien nettoyer mes yeux avec.
Ensuite je passe ma lotion à l'extrait d'arbre à thé de The Body Shop (je me suis faite à l'odeur qui ne me dérange plus vraiment, elle est juste forte), puis mon fluide matifiant Avène. J'adore ces produits. La lotion matifie, et le fluide renforce cette action tout en hydratant. Mes zones grasses sont donc matifiées et mes zones sèches hydratées, c'est pas le bonheur ça ? Je vais ensuite m'habiller avant de me maquiller et de m'occuper de mes cheveux. Pour ce qui est du maquillage j'en parlerai dans un autre article. Je sèche (ou pas) mes cheveux, je les brosse un bon coup, et c'est parti pour la journée !


Le soir... Je commence par me démaquiller les yeux avec Cils Demasq de Gemey Maybelline, puis je démaquille le reste avec l'eau micellaire de Monoprix. Je voulais à la base acheter celle de Bioderma mais le prix m'a refroidie, et celle que j'ai sent bon, nettoie très bien, et même si elle laisse une sorte de pellicule un peu grasse ça n'a aucune importance puisque je me nettoie le visage après cette étape. J'utilise à nouveau mon nettoyant Neutrogena, avant d'appliquer mon fluide Avène. Et si j'ai des boutons, je mets un peu d'huile de laurier noble dessus pendant la nuit.


Certains soirs, les choses changent ! Le dimanche et le jeudi, ma routine n'est pas la même. Commençons par le dimanche : au lieu de me laver le visage avec le gel au pamplemousse, je me démaquille puis j'utilise l'exfoliant à l'extrait d'arbre à thé The Body Shop. J'en profite pour masser mon visage avec les petites billes. L'odeur est forte mais l'efoliant en lui-même n'est pas agressif.
Ensuite, je fais un masque à l'argile. J'ai récemment changé de marque : avant j'avais le masque à l'argile purifiant des laboratoires Juvaflorine sans paraben, mais en pharmacie j'ai trouvé la pâte d'argile verte Laino. Au final, je suis conquise par cette marque. Celui que j'avais avant s'applique moins bien, et le Laino a comme des micro billes. Alors oui ça décape la peau, je le sens bien, mais l'efficacité est plus marquée. Quand je l'enlève ma peau est fraîche, plus lumineuse. Par contre elle a besoin d'être hydratée, et ce jour là je mets une crème beaucoup plus hydratante que le fluide matifiant : j'utilise la crème Garnier Essentials hydrating day care. Je ne peux pas la mettre tous les jours sinon mes zones grasses restent trop grasses, mais une fois par semaine je peux dire que ça fait du bien à mon visage, ça hydrate un bon coup et c'est reparti pour une semaine ! 
Le jeudi soir, je fais la même chose : exfoliant et masque, mais j'applique ensuite le fluide matifiant.

Je m'y tiens régulièrement depuis déjà quelques semaines et je vois la différence. Plus besoin de me cacher derrière des tonnes de fond de teint ou autre, ma peau respire !

3 commentaires:

  1. J'attends désespéremment la fin de la crise d'acné liée à la fin de l'année pour la laisser respirer.
    Dis moi puce, toi qui est une accro de Thebodyshop, leur masque pour les cheveux sont comment ? Le mien c'est lepetitmarseillais mais il est presque fini, et j'ai bien envie de changer un peu... !
    Tiens ce soir je vais gommer et faire un petit masque, j'en ai testé un qu'il faut que je mette dans un article, tu vas trop te marrer ^^
    par contre je comprends pas pour la lotion au bleuet, je trouve que ça pue pas... ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle que j'ai sent vraiment mauvais, je déteste l'odeur. Elle est pas forte mais j'aime vraiment pas !
      Ouuuh hâte de voir ça :D
      J'ai jamais testé leurs produits pour cheveux, après moi je te recommande la marque Kerastase (mais un peu cher) ou biocoop avec leur huile de coco solide :)

      Supprimer
  2. J'ai une peau qui a l'air un peu semblable à la tienne, mais avec pas mal d'imperfections en plus (adolescence, quand tu nous tiens !)
    Ta routine semble bonne, ça m'a donné quelques idées. Pour ma part je suis 100% fidèle à La Roche-Posay, presque tous mes produits viennent de là...

    RépondreSupprimer