dimanche 12 mai 2013

The Sword of Truth & Legend of the Seeker

Pas plus tard que cette semaine, j'ai fait l'erreur de mettre les pieds à la Fnac. Ne jamais, jamais, JAMAIS me lâcher au rayon livres de la Fnac. C'est mauvais pour mon porte-feuille et mes étagères croulant sous le poids de dizaines de bouquins.
Après avoir trouvé le tome 12 de La Communauté du Sud (autant la série True Blood m'a vite soulée, autant les bouquins sont au top), je l'ai vu.

Mauvaise idée, trèèèès mauvaise idée d'exposer ce livre, tout seul et éloigné de ses copains (que j'évite en général d'aller voir). Voyez-vous, j'ai commencé à lire la saga L'Epée de Vérité grâce à une amie qui m'a fait regarder la série adaptée, Legend of the Seeker.
J'ai tellement aimé que je suis allée acheter le premier tome quelques jours plus tard, et je l'ai dévoré en une semaine. Autant vous dire que ce sont d'énormes pavés écrits tout petit qui valent la coquette some de 25 euros. Mais ils les valent, et pas qu'un peu, nous y reviendrons.

Revenons à nos moutons, je vois donc un nouveau livre. L'auteur, Terry Goodkind, avait déjà écrit une préquelle, assez petite, sur le sorcier Zedd dans sa jeunesse (Dette d'Os). Mais là, il a écrit un immeeeense pavé sur la Première Inquisitrice. Et je le VEUX ! Il me le faut, vraiment. Pourtant j'ai déjà lu 6 tomes et le 7ème attend gentiment sur mes étagères que je vienne l'ouvrir, mais je VEUX celui-ci.


Quand on lit la saga, l'Ordre des Inquisitrices est toujours un peu mystérieux, et on a beau lire quelques récits sur la première d'entre elles, ce livre lèverait sans doute tout nuage sur les origines de ces femmes fortes et courageuses qui ont un pouvoir particulièrement difficile à assumer chaque jour. Et puis je veux savoir, point.

Bref, encore un livre à ajouter à ma liste (déjà longue comme le bras).

Pour vous en dire un peu plus sur cette merveilleuse saga... Si vous ne voulez pas vous mouiller et dépenser tout de suite 25 euros, je vous conseille la série, où Richard, le Sourcier (ou Seeker) est joué par Craig Horner (on ne bave pas mesdemoiselles). Après, on remarque que c'est une série à petit budget et les livres sont tellement condensés que je ne peux pas dire que ce soit à 100% fidèle. La fin de la saison 2 correspond au titre du tome 6 par exemple.
La fin de la saison 2 est d'ailleurs la fin de la série (j'étais tellement dégoûtée...). Quelque part ils ont réussi à faire une vraie fin, mais j'avais vraiment envie qu'il y ait une suite. On s'attache aux personnages, aux acteurs, et quand on lit les bouquins on ne peut pas ne pas vouloir une suite.
Outre cela, elle est bien sympa à regarder, et le personnage de Cara rehausse un peu le tout. Cara est une Mord Sith. Il vaut mieux lire les bouquins pour comprendre, mais en gros les Mord Sith sont des femmes au service du Seigneur Rahl, entraînées à résister à la torture et formées pour torturer. Joyeux hein ?
Bref, entre humour, combats et tout le toutim, les ingrédients sont réunis pour en faire une série pas mal du tout au début, à complètement addictive sur la fin (mais je lis les bouquins aussi).


Passons maintenant aux petites merveilles que sont les livres... Je ne veux pas spoiler donc pour faire court, seul le Seeker peut empêcher le règne du tyran Darken Rahl. C'est donc à Richard que revient ce fardeau, nommé par le Sorcier Zedd et la Mère Inquisitrice Kahlan.
Il se voit remettre l'Epée de vérité et commence donc sa grand aventure dans les Contrées du Milieu, alors qu'il vivait dans un monde où la magie avait été bannie à jamais (trois mondes sont séparés par des frontières magiques, mais on comprend tout cela dans la préquelle sur Zedd).
Il rencontre des Mord Sith, des Garns et autres créatures pas cool, il a droit à un petit tour dans l'Ancien Monde où le temps ne passe pas de la même manière, les gentilles Soeurs de la Lumière peuvent être des Soeurs de l'Obscurité, et avec ceci il y a la menace du Gardien (par contre le Créateur on voit jamais le bout de son nez hein). Bref vous l'aurez compris c'est un peu Enfer vs Paradis, aussi représenté dans la série, où on voit parfois réellement l'Enfer.

Et si ça, ça ne vous donne pas envie, sachez que Darken Rahl n'est pas le seul gros méchant (après dans le genre increvable il y a Jagang, qui marche dans les rêves, qui a des pouvoirs magiques et qui a une graaaaaande armée qui tue tout sur son passage, viole les femmes et pille les villages) et que ces livres vous tiennent en haleine. J'avais parfois du mal à m'arrêter la nuit !
C'est hallucinant... Comme toute grande oeuvre. Trouver les détails, tout faire coïncider, avoir autant d'idée et décrire les choses comme elles le sont... En plus ce n'est pas compliqué à lire comme peuvent l'être certains bouquins pour lesquels il faut s'accrocher.
Après je précise que je n'ai lu que 6 tomes et une préquelle pour le moment. J'ai très envie de lire La Première Inquisitrice avant de continuer avant le tome 7 par contre ! En savoir un peu plus sur les origines de leurs pouvoirs et qui était la première. Malheureusement vu le prix des livres je ne les achète pas les uns après les autres, je ne suis pas crésus. En général j'en achète un tous les 2-3 mois, voire plus (parce que je lis aussi plein d'autres trucs à côté).

Toujours pas convaincus ? Filez à la Fnac mettre la main sur le premier tome, vous m'en direz des nouvelles ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire